Aller au contenu principal
Fermer

Mines, métaux: Eramet reste bénéficiaire après une année "difficile"
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:34

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

Le groupe minier français Eramet a vu son bénéfice net chuter de 87% à 14 millions d'euros l'an passé, contre 109 millions d'euros en 2023, au terme d'une année 2024 "difficile" notamment au Gabon ou en Nouvelle-Calédonie, a indiqué la PDG Christel Bories mercredi.

"Cela n'a pas été la plus facile des huit dernières années, mais c'est celle qui montre le mieux comment Eramet s'est transformé", a déclaré Mme Bories à la presse, après un exercice marqué notamment par des arrêts de production de manganèse au Gabon liés à la crise de l'acier en Chine, de grosses difficultés sur le nickel en Nouvelle-Calédonie et des projets bridés en Indonésie.

Côté verre à moitié plein, Mme Bories, qui doit céder ses fonctions de directrice générale à l'italo-brésilien Paulo Castellari le 27 mai, s'est réjouie du démarrage de la production de la mine de lithium de Centenario en Argentine, censée arriver à son rythme de croisière d'ici "décembre 2025".

"Nous avons finalisé une nouvelle étape dans la croissance de nos activités dans le lithium, avec la reprise en pleine propriété de nos activités en Argentine à notre partenaire chinois Tsingshan" a-t-elle rappelé.

Ce rachat a poussé les notations financières de la dette long terme d'Eramet vers le bas (pour Moody's et Fitch), mais il permet à l'entreprise d'être "en bonne position pour profiter du boom des métaux liés à la transition énergétique" grâce à l'exploitation d'un des plus importants gisements de lithium du monde, a estimé Mme Bories.

Elle a aussi salué "la solution" trouvée en avril 2024 avec l’État français qui "finance désormais intégralement" son ancienne filiale, la Société Le Nickel (SLN), en difficulté en Nouvelle-Calédonie. "Nous rapportons nos activités hors SLN désormais" a-t-elle dit.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires ajusté du groupe (sans la majeure partie des activités de la SLN, mais incluant les revenus de la part minoritaire d'Eramet dans le gisement de nickel de Weda bay en Indonésie) s'est élevé à 3,377 milliards d'euros contre 3,618 en 2023 (-7%).

L'endettement net a fait un bond de 111% à 1,29 milliard d'euros.

L'an passé, Eramet a souffert du "net recul" de la consommation mondiale de minerai de manganèse (-6%).

- "Rien à se reprocher" -

Au Gabon, les volumes de minerai produits et transportés sont en baisse de 8% sur l'année. La production de la mine de Moanda a dû être suspendue pendant trois semaines. En cause: le fort recul de la production d'acier au carbone en Chine durant l'été qui a entraîné une baisse des achats de minerai par les producteurs chinois d'alliages de manganèse.

Interrogée sur de récentes polémiques environnementales autour des activités d'extraction de sables minéralisés au Sénégal, Mme Bories a estimé que le groupe n'avait "rien à se reprocher". "Contrairement à ce qui est affirmé par nos détracteurs, la mine n'a pas d'impact ni sur la quantité ni sur la qualité de l'eau" a-t-elle dit.

La dirigeante a aussi indiqué que le groupe n'attendait "pas grand-chose" du pacte sur l'industrie verte que doit présenter la Commission européenne le 26 février, avec notamment une liste rénovée de minéraux et métaux dits critiques pour la souveraineté du vieux continent.

"La liste n'est pas inutile, mais elle n'est pas un outil qui sert beaucoup à orienter les politiques d'investissement en Europe, ce qui est important serait de savoir quels financements l'Europe va débloquer", a-t-elle dit.

En Indonésie, où le groupe n'a pas décroché un permis de production de minerai de nickel aussi élevé que son permis minier le lui aurait permis (60 Mt), Eramet "va rediscuter avec les autorités" pour "essayer d'obtenir un peu plus de permis de production, y compris pour 2025" a dit Mme Bories.

Valeurs associées

52,700 EUR Euronext Paris -0,19%

2 commentaires

  • 20 février 12:19

    Ce sera difficile voir impossible dans bien des cas. Le prix élevé fait que les gens devront acheter Chinois ce qui détruira notre industrie automobile. Mais la fiabilité et la stabilité des batteries sont douteuses. On a vu des vidéos de voitures qui prennent spontanément feu et si la voiture est dans le garage attenant à la maison, c'est tout qui brule !! L'autonomie, le durée de rechargement, bref, la technologie n'est pas encore assez mûre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:55 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. "La CFDT, en tant que première organisation représentative des travailleuses ... Lire la suite

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a profité mardi des espoirs de levée imminente de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, contribuant à la nette hausse du CAC 40 et aux records sur d'autres indices européens. L'indice vedette de la place parisienne a terminé en hausse de 1,25%, ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.11.2025 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, alors que les investisseurs attendent avec impatience la fin imminente du "shutdown" américain, dont la durée record sème l'incertitude depuis plusieurs semaines sur les marchés. À Paris, le ... Lire la suite

  • Macron reçoit Abbas à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:04 

    Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Elysée, qui a reconnu l'Etat palestinien en septembre dernier.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...